Première rencontre d’automne : « Impressions, Expressions » (M.-A. Chabin) et « La pensée du discours » (M.-A. Paveau)

La première rencontre à notre Table ouverte réunira le 22 octobre prochain  Impressions, Expressions, le blog de Marie-Anne Chabin, et La pensée du discours, le carnet de Marie-Anne Paveau. Le hasard a voulu que les deux convives portent le même prénom, qui n’est pas si fréquent, au risque d’une confusion que nos scrupuleux lecteurs ne feront, pas, évidemment !

Impressions Expressions est un blog que Marie-Anne Chabin a ouvert en 2011, et qui s’appelait Critique malicieuse et hebdomadaire de l’information numérique, comme l’explique la blogueuse sur son « Préamblog« . En voici le contenu :

La première série de billets, postés entre le 28 juin 2011 et le 27 août 2012, est consacrée à des mots se terminant par –ité, d’où le titre d’accueil « ité-rations », soit 59 billets, de la temporalité à la traçabilité en passant par la sérendipité, mais aussi la nudité et la sexualité (peut-on être lu aujourd’hui sans une dose de sexe?). Ces billets, toujours en ligne, ont également été regroupés dans un recueil que vous pouvez télécharger ici : Sérendipité et autres curiosités.

Une seconde série de billets, à partir du 10 septembre 2012, se caractérise par des titres qui finissent par « o » et s’intitule dont « O-raison ». Avec une nouveauté : des auteurs invités.

Il existe déjà six billets sdans cette catégorie si joliment nommée O-raison : Cardo, Géo, Ex aequo, Recto-verso, Domino et Illico. Un petite série lexicO, qui renoue avec le genre de la chronique de langage. Une pensée lexicologique sur une expression en -o. La rencontre est bien engagée…

C’est donc dans la période « O » que Marie-Anne Paveau, linguiste, intervient, et son billet sera consacré à un mot à finale -o dont vous aurez la surprise lundi prochain. Un lundi, car le blog de M.-A. Chabin est organisé de cette façon. Mais les tables ouvertes n’ont aucune contrainte de jour ni d’heure (ni de thème ou de langue, l’ouverture est totale…).

La pensée du discours est, sur la plateforme Hypothèses,  le carnet de recherche d’une linguiste qui travaille en analyse du discours et plus largement dans le cadre des disciplines TDI (Texte, Discours, Interaction). La carnetière organise son carnet selon les saisons et propose une série nouvelle à chaque solstice et équinoxe. Cet automne, c’est une série sur le discours de place et la série d’hiver sera la 10e, chiffre rond qui marquera une étape dans la vie numérale et numérique du carnet. D’autres billets sont régulièrement publiés, côté recherche ou actualité, toujours à partir d’un point de discours : « l’homme qui parle », selon la belle expression de Michel Pêcheux, est la passion du linguiste empiriste, de celui qui écoute parler la langue et qui entend les discours.

Crédit : « Medieval Alphabets and Initials 1886 », Cesar Ojeda, 2006, galerie de l’auteur sur Flickr, CC


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l’université Paris 13

More Posts

Publié par

Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l’université Paris 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *