Que les tables s’ouvrent !

Des vases communicants aux tables ouvertes

En juillet 2009, les rédacteurs de deux blogs, Tiers livre et Scriptopolis, ont lancé l’aventure des Vases communicants :

Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre.

Beau programme qui a démarré le 3 juillet entre les deux sites, ainsi qu’entre Liminaire de Pierre Ménard (http://www.liminaire.fr/) et Fenêtres / open space d’Anne Savelli (http://fenetresopenspace.blogspot.com/).Si vous êtes tentés par l’aventure, faites le savoir ici, que chacun puisse relayer les autres…

C’est le texte que l’on trouve sur la page Facebook, des Vases communicants, qui ont aussi un blog, Le rendez-vous des vases, recensant tous les échanges mensuels. Le projet a une origine littéraire, qui ne s’est pas démentie au fur et à mesure des années. Sur l’invitation de Jérôme Denis, l’une d’entre nous a participé à un premier vase « SHS », puis a continué cette activité, relayée par d’autres. La multiplication de ces échanges en SHS nous a poussées à ouvrir un espace d’échanges de blogs en SHS, que nous avons baptisé « Table ouverte ».

  

Table ouverte, pour la fluidité des disciplines

L’idée de la « Table ouverte » nous est venue… à table. « Tenir table ouverte », cela veut dire recevoir, chez soi ou au restaurant, à date régulière, sans invitation, à ses frais. Passe qui veut, participe qui passe par là, pour un verre ou un dîner entier, pour le dessert ou le café. De même, nous souhaitons que les blogs s’invitent, et publient l’un chez l’autre, selon un dispositif tout à fait analogue à celui des vases. Nous proposons de rédiger sur ce carnet les menus de cette table constamment dressée, non pas mensuellement, mais par saison, et de présenter rapidement les blogs participants pour mieux les faire connaître.

Notre idée est que les échanges puissent se faire librement, en français comme dans d’autres langues, entre disciplines SHS mais aussi, pourquoi pas, avec des disciplines des sciences de la nature.

Pour savoir comment participer, il est temps de se mettre à table !

À vos fourchettes donc, et que les tables s’ouvrent !

Mélodie Faury – L’infusoir
Stéphanie Messal – Misanthropologue
Marie-Anne Paveau – La pensée du discours 


4 réflexions au sujet de « Que les tables s’ouvrent ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *